Le digital learning met à disposition des apprenants, divers outils numériques et un système d’accompagnement afin que ces derniers puissent acquérir de nouvelles compétences de manière autonome et ainsi atteindre leurs objectifs de formation plus rapidement et avec plus d’efficacité. Ce système de formation appelé aussi blended learning peut être vraiment intéressant car il mélange enseignement en ligne et présentiel. Le digital learning met donc en place une préparation en amont d’une formation distanciel pour encourager l’apprenant à apprendre grâce à une plateforme e-learning. Il peut également intervenir dans une formation présentielle dans le but de rendre la formation plus dynamique et interactive.
Les raisons pour apporter le digital learning dans vos formations
Le digital learning est la meilleure solution pour optimiser votre système de formation. Avec cette méthode où les outils numériques sont mis en avant, les formations seront plus dynamiques. Les apprenants et les formateurs sont tous les deux de vrais acteurs dans le succès de la formation. Il se peut même qu’il y ait des équipes de travail qui se forment dans le but d’apporter un côté collaboratif et social. De plus, les informations reçues lors des séances de digital learning sont toutes centralisées et peuvent être évaluées pour avoir un vrai retour sur la formation.
De nos jours, intégrer le blended learning dans une formation est devenu une vraie obligation. Car en effet, l’efficacité et la performance d’une entreprise dépendent largement de ses employés. Avec le développement incessant de certains secteurs, les besoins en formation se font de plus en plus ressentir. Ainsi, offrir l’opportunité aux employés de pouvoir accéder à une classe virtuelle leur permettrait de pouvoir s’épanouir personnellement et d’apporter un vrai plus à l’entreprise.
C’est donc un vrai atout pour la bonne marche de l’entreprise. Car les formations qui utilisent le digital learning sont en perpétuelles évolutions, interactives et surtout à l’écoute des apprenants. Pour les entreprises, les atouts du digital learning sont également considérables : sécurisation renforcée des données, enregistrement plus facile des supports (Cloud), travail en collaboration des services internes, partage des informations entre collaborateurs…
Les avantages du digital learning
Comme vu dans notre article sur “les apports de learndash dans les formations” (lien), le digital learning ou le blended learning offre plusieurs avantages aux entreprises mais également aux centres de formation. Ce système qui permet de suivre une formation innovante permet en effet de gagner beaucoup plus de temps, d’argent et aussi une productivité plus importante des entreprises.
- Entreprises plus efficaces
- Réduction des coûts de formation et amélioration de la rentabilité
- Accès facile à la formation
- Accès à des formations à n’importe quelle heure (24h/24 et 7j/7)
- Accès aux formations n’importe où : à la maison, dans les transports, en vacances…
- Interface interactive et motivante pour les apprenants
- Attention des apprentis plus facile à capter
- Plus de plaisir pour se former
- Développement des compétences de manière plus divertissante
- Parcours de formation plus autonome
- Obtention de résultats plus rapides et durables
L’outil LearnDash
Structure du LMS LearnDash
En ce qui concerne la partie principale, l’architecture des cours LearnDash est conçue naturellement autour des trois types de contenu :
- Course : les modules principaux (modules en français)
- section en français, qui peuvent regrouper plusieurs chapitres
- Lessons : les grands chapitres du cours
- Topics : il s’agit des sujets (ou leçons),
Sur la base de cette architecture, le formateur peut créer autant de chapitres et leçons qu’il souhaite.
Les réglages et outils inclus dans l’extension LearnDash
Réglages du cours
Lorsque vous faîtes apparaitre le cours, un onglet réglage s’affichera. Les options suivantes seront donc présentées :
- Affichage et options du contenu : il s’agit des réglages de base du cours qui permet la gestion de l’ordre du plan (chapitres et leçons). Vous avez la possibilité de choisir si tout le monde peut le voir ou non. Vous pouvez également inclure un onglet Ressources pour les personnes en front-office.
- Réglages pour accéder au cours : il existe plusieurs options pour donner l’accès au cours et tout cela selon des conditions. C’est dans ce réglage par exemple que vous pouvez émettre un lien avec un cours qui serait commercialisé par WooCommerce. En ce qui concerne le plan du cours, si l’accès à ce dernier est restreint, il n’y a que les titres qui s’afficheront. Les liens sur les chapitres ou leçons seront supprimés.
- Progression du cours : elle peut être réglementée ou libre. Dans le premier mode de progression, il est nécessaire de suivre l’enchaînement des cours pour passer de leçon en leçon. En ce qui concerne le côté libre, vous pouvez suivre l’ordre selon vos besoins. Le choix du parcours dépendra grandement de vos besoins en matière de pédagogie.
Le constructeur du cours
C’est un outil qui permet, grâce à une interface d’administration « glisser-déposer », de placer votre cours grâce à un plan. Vous pouvez ensuite intégrer des chapitres et des leçons dans ces derniers. En publiant ou en mettant à jour, le cours sera validé et le contenu sera partagé et mis à jour : c’est-à-dire les chapitres, les leçons et aussi tous les liens qui permettent aux utilisateurs de circuler dans tous vos cours. De plus, avec cette interface, vous pouvez changer les intitulés des chapitres et des leçons.
Réglages du profil
LearnDash s’ajoute sur la page de profil native qui utilise le thème templates WordPress pour apporter des options caractéristiques aux cours. Donc, vous pouvez, en tant qu’admin du site, faire les interventions suivantes :
- Intégrer manuellement une personne dans un cours
- Observer les résultats
- Réinitialiser l’évolution pour chaque cours, chapitre ou leçon
- Modifier la date d’inscription
- Effacer toutes les données sauvegardées du cours pour l’utilisateur
La ludification
C’est sur les chapitres et les leçons que vous avez la possibilité d’assurer le côté ludique : délai, exercices à rendre et point obtenu grâce aux exercices ou aux quiz.
Comment insérer des nouvelles fonctionnalités à LearnDash ?
L’outil LearnDash est conçu comme des pages WordPress : aux alentours du noyau principal gravitent plusieurs autres outils disponibles par le biais d’extensions ou de services qui apportent plusieurs fonctionnalités.
Paiement
LearnDash présente un moyen de paiement par PayPal ou par Stripe. De plus, vous avez la possibilité d’intégrer cette partie sur d’autres extensions plus complètes comme Easy Digital Download ou encore WooCommerce. Ce dernier est beaucoup plus réputé dans ce genre de cas. L’utilisateur demeure en front-office et de nombreux outils sont disponibles : facture, adresse, commande… Il est même possible d’utiliser le login de WooCommerce sur les pages LearnDash lorsque l’utilisateur n’est pas connecté.
Interactions
Site membre
Dans le même contexte, vous avez aussi la possibilité de connecter votre plateforme basée sur LearnDash avec des extensions de Membre comme MemberPress, Retrict Content Pro ou encore Gravity Forms pour une version simplifiée à partir d’un simple formulaire de contact.
Dans le cas d’une extension comme Gravity Forms, vous devez inclure l’extension Members qui apportera des rôles sur mesure et des options d’affichages simplifiées et optimales pour gérer les membres. Dans cette optique, l’utilisation de ces outils peut être idéale pour concevoir des intranets privés pour des entreprises ou des associations.