FORMATION
Informatique perfectionnement
Démarches administratives en ligne
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Cette formation est dispensée pour les d’entreprises adaptées (ESAT / EA), apprenez à utiliser les moyens de communications Ordinateur/tablettes pour réaliser vos démarche administrative en ligne (prime d’activité, remboursement SECU, impot, compte Personnel de Formation)
Objectifs
- Savoir maitriser l’usage du mail (Webmail, spam ...)
- Utiliser et comprendre le formulaire (sécuriser un document, pièces jointes, …)
- Être autonome pour réaliser les démarches administratives courantes
Programme
- Fonctions essentielles d'une messagerie (Envoyer et recevoir un mail, gestion des pièces jointes, Spam et sécurité)
- Les formulaires sur Internet et les principales contraintes à respecter
- Les principaux sites de démarches en ligne (état civil, impôts, formation…)
- Utilisation du site internet améli (sécurité sociale) et de l’application mobile
- Présentation et connexion au site internet « Caisse d'allocations familiales » et focus sur la « prime d’activité »
- Se connecter à son « Compte Personnel de Formation »
- Se connecter à son compte impots.gouv.fr (si besoin)
- Créer et accéder son compte son compte Doctolib
Méthodes et outils pédagogiques
- Application OnÉduc.fr, exercices d’application web, avec livret de suivi
- Méthode active et participative permettant à l’apprenant de continuer les exercices hors formation
- Remise d’un certificat + badges téléchargeables en fin de formation
- 1 PC ou 1 tablette par personne
- Les stagiaires peuvent venir avec leur matériel (smartphone, tablette, ordinateur portable)