Arborescence

Définition

L’arborescence désigne, en informatique, la structure des données enregistrées sur l’ordinateur. C’est la manière dont sont organisés les dossiers, sous-dossiers et les fichiers sur l’ordinateur.

Cette structure part d’une racine (le niveau 1 de l’arborescence).

Dans notre exemple, la racine est le dossier Program Files.

La racine peut contenir autant de répertoires ou dossiers que nécessaires. Chaque répertoire pouvant contenir autant de sous-dossiers et de fichiers que nécessaires.

Dans Program Files, la branche 1, nous avons développé le dossier FileZilla FTP Client qui se situe au niveau 2 de l’arborescence. Ce dossier contient à son tour des sous-dossiers, formant donc le niveau 3.

Stockage des données

Où sont enregistrés et stockés les documents sur l’ordinateur ?

La mémoire de l’ordinateur c’est le disque dur. Il est généralement nommé “C:“. Il arrive fréquemment que vous possédiez un deuxième disque dur (ou un disque partitionné), généralement nommé “D:“.

Le premier disque sert le plus souvent à stocker le système d’exploitation (les fichiers d’installation de Windows) et les programmes installés par l’utilisateur.

Le deuxième disque dur, s’il y en a un, servent généralement à stocker des fichiers enregistrés ou créés par l’utilisateur. Cela peut être des vidéos, des photos ou documents textes par exemple.

Pour accéder au contenu du disque dur, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser l'”Explorateur de fichiers”, l’icône “Ce PC” ou sur d’anciens systèmes d’exploitation, le raccourci sera nommé “Ordinateur”.

Dans les périphériques et lecteurs, vous trouverez votre ou vos disques durs. Vous pouvez les parcourir pour en découvrir le contenu.

Vous trouverez également des dossiers pré-installés permettant d’organiser vos documents, images, vidéos et musiques. Ces dossiers sont stockés dans le disque dur principal (C:), rien ne vous empêche de créer des dossiers similaires sur le deuxième disque dur si vous préférez les séparer du disque principal.

Manipuler les dossiers et fichiers

Pour organiser vos documents sur l’ordinateur, vous devez créer des dossiers, et parfois en supprimer. Vous pouvez également les copier ou les déplacer.

Créer un dossier

Ouvrez l’explorateur de fichiers et placez vous à l’endroit du disque dur où vous voulez créer un nouveau dossier. Faites ensuite un clic droit avec votre souris pour ouvrir un menu, allez ensuite dans l’option Nouveau et enfin 📁 Nouveau dossier.

Sélectionnez le nom du dossier et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider.

Supprimer un dossier ou un fichier

Explorez le disque dur pour vous placer à l’endroit où se situe le dossier ou le fichier à supprimer. Vous avez ensuite deux possibilités :

  • Faites un clic gauche sur le fichier pour le mettre en surbrillance et appuyez sur la touche Suppr. de votre clavier.
  • Faites un clic droit avec votre souris sur le fichier pour ouvrir un menu et sélectionnez l’option Supprimer.

Le dossier et le fichier ne sera pas immédiatement supprimé il sera placé dans la corbeille. Ceci vous permet de le récupérer facilement si vous avez fait une fausse manipulation.

⚠️ Si vous supprimez un fichier sur un support externe (clé USB, disque dur externe), celui-ci sera définitivement détruit, sans être placé dans la corbeille au préalable.

Copier un fichier ou un dossier

Copier un fichier ou un dossier est une option souvent envisagée pour stocker sur d’autres supports vos documents importants.

Pour cela, explorez le disque dur jusqu’à vous trouver à l’endroit où se situe le fichier ou le dossier à copier. Faites ensuite un clic droit avec votre souris pour ouvrir un menu et sélectionnez l’option Copier.

Placez vous ensuite dans le dossier ou le support où sera copié votre fichier ou dossier. Faites un clic droit avec votre souris pour ouvrir un menu, et sélectionnez l’option Coller.

Selon la taille du fichier ou du dossier, la copie sera instantanée ou durera plusieurs minutes.

Déplacer un fichier ou un dossier

Vous avez deux possibilités pour déplacer un dossier :

  • Le couper/coller : placez vous à l’endroit où se situe le fichier ou le dossier à déplacer. Faites un clic droit et sélectionnez dans le menu l’option Couper, le fichier ou dossier changera d’apparence, il sera quasiment transparent.
    Allez dans le dossier de destination, faites un clic droit et sélectionnez l’option Coller pour y placer le fichier ou le dossier sélectionné.
  • Glisser-déposer : ouvrez deux fenêtres, l’une où se situe le fichier ou le dossier à déplacer, et une autre avec le chemin de destination de celui-ci. Faites ensuite un clic gauche sur le fichier ou dossier et maintenez le bouton de la souris maintenu.
    Déplacez ensuite votre souris vers le dossier de destination et relâchez le bouton de votre souris que vous y serez parvenus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.