Chapitre 1, Leçon 1
En cours

Système d’exploitation

16 avril 2024

Mis à jour le 16/02/2024

Les droits d’utilisation de Oneduc.fr

Définition : Le système d’exploitation est chargé d’assurer la liaison entre les ressources matérielles, l’utilisateur et les logiciels (Applications).

Windows 10 (image 1) et un système d’exploitation développé par la société américaine Microsoft (image 2) , il est le logiciel (application) le plus important exécuté sur un ordinateur. Sans  ce logiciel l’ordinateur ne fonctionnerai pas.

Image 1

Un système d’exploitation, comme Windows 10, est comme le chef d’orchestre de votre ordinateur. Sans lui, votre ordinateur serait juste un tas de plastique inutile. Il fait le lien entre vous et le matériel de l’ordinateur. Quand vous tapez sur le clavier ou utilisez la souris, c’est grâce au système d’exploitation que ces actions sont possibles.

En plus des ordinateurs, les smartphones et les tablettes ont aussi des systèmes d’exploitation. Par exemple, les iPhones utilisent iOS, tandis que de nombreux téléphones Samsung utilisent Android.

Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, mais tous ont le même objectif principal : permettre à l’utilisateur d’interagir avec l’appareil et d’exécuter des applications, comme un traitement de texte ou un jeu.

Il arrive souvent qu’il y ait une incompatibilité entre le matériel et le logiciel.
En effet, les mises à jour du logiciel nécessitent souvent une certaine capacité du matériel. Si le matériel n’est pas à la hauteur, cela peut entraîner des problèmes de performance.
C’est pourquoi il est important de vérifier les exigences matérielles d’un logiciel avant de l’installer ou de le mettre à jour.

Image 1